Index du Forum
- Portail - Index du Forum - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Conseils nouvelle config. #Harms

Index du Forum -> Le Foyer -> Informatique
Auteur Message
diditopgun
Administrateur

TSviewer:

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 17:45 (2018) Sujet du message: Conseils nouvelle config. #Harms Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Suite au chargement de la sauvegarde du forum du 14 août je recrée le sujet et copie le texte que j'ai pris soin de conserver:

En vert les message d'Harms et en blanc les miens.

Yop !

Harms (et autres) j'ai besoin de conseils dans le cadre d'un éventuel changement de config. L'actuelle ayant dépassé les 7 ans d'existence (Déjà ! ) avec uniquement un changement de CG en fin de vie. Et elle résiste encore pas trop mal pour son âge avancé la bête !

Sauf que DCS commence à lui tirer sérieusement sur la bouche, notamment niveau RAM et accès disque. Need 32Go et SSD.

Mais là j'en arrive au stade où si je veux changer un composant il me faut tout changer (sauf peut être l'alim).

Donc pour commencer, quid d'attendre la sortie des nouvelles cartes Nvidia RTX 2080 pour une éventuelle baisse des prix des GTX1080Ti ?

Ha bha, le mien aussi à pris un coup de vieux, il date de début 2013 , donc bientôt 6 ans., mais il est encore debout comme le tiens .

Les Geforce RTX 20XX (TI ou non) ont été annoncé hier par nvidia (hier) elles devraient se trouver sur les étalages à partir de septembre. Ceci étant, les stocks de GTX 10 séries, sont loin d'être épuisées, donc il y a des chances que ça baisse pas mal d'ici décembre de cette année. donc si j'étais toi j'attendrais fin d'année pour acheter une GTX 10xx, si c'est bien ce que tu veux.

Maintenant, la nouvelle génération de GPU NVidia étant (quasiment) sortie et les stocks des anciens toujours pleins (ou presque) et des nouvelles vides (ou pas loin), attendre l'année prochaine (que les stock des nouvelle génération grossissent) pour acheter une RTX n'est pas forcément une mauvaise stratégie. Mais dans ce cas la, changer complétement de config n'est pas une mauvaise choses (je pense faire ça surement fin d'année prochaine voir début de la suivante histoire qu'il y ai eu une ou deux révision de l'architecture Turing et des revu de core de 9eme génération). A noter que les premier jeux prenant en charge le ray tracing arrive a grand pas. Le premier étant Tomb Raider et il arrive mi septembre.

De manière technique, Turing (architecture de GF RTX 20xx), propose pas mal de nouveauté, faudra voir si le jeux utiliseront la puissance de calcul que ces cartes propose (c'est pas garanti ceci dit). Vu que le jeux qui marche sont souvent les moins bien fait ....

Même si je suis plus NVidia/Intel, AMD/Ati va aussi sortir quelques nouveauté dans pas très longtemps.
Disons qu'en se moment il y a pas mal de chose qui bouge coté hardware informatique, c'est pas forcément une mauvaise idée d'attendre encore un peu. DDR5 en vue, de ssd M2 nvme de plus en plus rapide et fiable. jusqu'à l'année dernière Intel se reposait sur ses lauriers et NVidia ne faisait pas beaucoup plus coté gaming. On doit céder à AMD/ATI d'avoir donner un coup pieds aux autres ce qui a permis de les réveiller.

Si j'étais toi, je ferais un petit refresh de ta config actuelle genre de la ram en plus, avec un bon SSD (M2 Nvme si possible, mais attention la CM doit avoir ce type de slot. A l'époque de ta machine ,c'était pas courant), et dans un ans, tous changer.

Citation:
avec un bon SSD (M2 Nvme si possible, mais attention la CM doit avoir ce type de slot. A l'époque de ta machine ,c'était pas courant)

CM non compatible malheureusement… Et pour la ram de la DDR3 PC17600 ça ne se trouve plus… Et payer 350€ les 32Go d'une gamme compatible inférieur ça me ferais un peu chier. (alors que je peux avoir de la DDR4 pour le même prix)

N'oublie pas que je fais principalement de la simu donc les Raytracing machin chose je m'en tamponne l'oxiput. Au pire je rachèterais une CG dans quelques années si besoin est. Et avec l'informatique on est toujours dans le délire d'attendre la prochaine génération qui va sortir, mais a un moment donné faut bien acheter. ^^

Mon idée ce n'est pas de prendre la dernière génération de composant qui va sortir mais celle juste d'avant, dans le but d'avoir un truc qui dépotte mais à prix "raisonnable". En gros un upgrade à 1500€ et pas 3000€ si tu vois ce que je veux dire. ^^

Dans ce cas, la 1080 TI c'est déjà trop. la 1080 fera tout aussi bien sous DCS,F4 BMS, FSX et surement Xplane 11 aussi. Même si elle a moins de mémoire que la TI, la mémoire a une meilleur bande passante et elle est 200€ moins chère en ce moment.

après si tu veux de la DDR4 tu va devoir changer de CPU et donc de CM. Du coup, tu pourras prendre une avec un slot M2 nvme (souvent il y en a deux sur le CM de moyenne gamme, mais la plus part du temps c'est du partager). dans ce cas je te conseil un SSD SAMSUNG 960 M2 Nvme au minimum (il en propose de 1TO je crois, mais c'est peut être un peu chère à voir) (ou équivalent) avec de la RAM entre 16 et 24. Et de garder tous ce qui peut encore servir de ton pc actuel. Si tu veux sauvegarder un peu de tunes, tu peux aussi privilégié du AMD plutôt que de l'Intel. Je te conseillerais pas d'aller sur de l'ATI. je suis pas convaincu qu'ils aient fait des progrès du coté du support et du soft (il y a pas longtemps, ils ont eu des soucis sur les firmwares de leurs CGs, donc j'ai des doutes sur la fiabilité de leur produit).

Oki pour la CG merci du conseil.

Pour le SSD que penses tu de celui ci: https://vonguru.fr/2018/08/17/test-ssd-western-digital-black-nvme-500-go/ ? 500Go c'est ce que j'ai pour mes jeux en ce moment, c'est parfois un peu ric-rac mais 1To en SSD c'est effectivement pas donné...

Pour le CPU un conseil ? (Intel)

Je connais pas trop les technologies Western Digital, mais si tu as le choix, mieux vaut prendre un Samsung (ou des marque spécifique gaming).

Pour les CPUs, c'est un peu plus difficile de faire un choix. surtout si on se base sur le prix. dés qu'il sont moins chère que 400€ il faut peser le pour et le contre.

Soit tu as le I7-8086K (https://ark.intel.com/products/148263/Intel-Core-i7-8086K-Processor-12M-Cache-up-to-5_00-GHz) a 440€ environs mais un fréquence boost à 5Ghz (sous condition) sur un cœur ou 4.7 sur 4 il me semble ou 4Ghz sur 12 (les échantillons intermédiaire on s'en fou). mais seulement 16 ligne PCIE ce qui devrait pas être un vraie problème si tu reste sur une GTX1080 et le M2 que tu as mis en liens (cependant, ça dépendra fortement de la CM que tu vas prendre, si c'est une bas de gamme il y a des chances que ta CG tourne en 8X et non en 16). il est aussi l'un des premiers CPU intel de bénéficier de la technologie termoboost, qui boost les fréquences en fonction de la température.

sinon tu as le I7-8700K (https://ark.intel.com/products/126684/Intel-Core-i7-8700K-Processor-12M-Cache-up-to-4_70-GHz), moins rapide, et dual channel seulement (quad pour le 8086K) toujours que 16 lignes PCIE (pareil qu'en haut), mais moins chère (environ 390€).

Sinon faut taper dans les séries X ou dans le CPU haut de gamme. généralement les séries X sont à 28 lignes PCIE voir plus. c'est un des intérêt des séries x.

I7-7820X (https://ark.intel.com/products/123767/Intel-Core-i7-7820X-X-series-Processor-11M-Cache-up-to-4_30-GHz), 16 threads cadencé a 3.4Ghz de base et 4.5Ghz en boost (attention, c'est pas sur tous les cœurs, mais pour connaitre les fréquences exacte par cœur en mode boost, faut lire le manuel) environ 540€. il a 28 lignes PCIE ,(large dans ton cas, tu en a besoin de 20 (CG 16 et SSD 4 (PCIE 3.0 4x donc 4 lignes)), par contre c'est une 7eme génération. Comme la 9eme génération pointe le bout de son nez, c'est pas exclus que ce type de CPU voit son prix à la baisse pour vider les stocks dans les prochains mois. et c'est du quad channel pour la RAM
. Pour profiter du quad channel, il faut mettre l'un des pattern suivant à appliquer 4x, 1G+2G, 2G+2G,1G+4G ect ... ça te fera par exemple pour 12G avec 4 barrettes de 1G et 4 barrettes 2G (cf manuel de la CM pour voir le montage), pour 16G 8 barrettes de 2 ect ..., pour 20G 4 barrettes de 1G et 4 de 4G (c'est pas sûr que ce montage soit prise en charge par toutes les CM, à voir dans le manuel avant d'acheter) ect ....

Aprés pour simplifier, tu peux prendre des SSD en Sata3 6Gb/s (sur la carte mère faudra regarder quel port est connecté directement au cpu et lesquelles ne le sont pas) et prendre un 8086K et prendre 32G ddr4. Ca peut être un bon compromis aussi.

j'espére que ca aide :D.

J'ai pas tout compris dans tes histoire de RAM mais je vais étudier la chose

Pour le système je peux garder mon "vieux" "SSD Crucial C300 64Go Sata 3.0" actuel tu penses ?

Le SSD me parait très léger par rapport a ce qui existe aujourd'hui. Particulièrement en écriture.
Maintenant le garder oui, Mais si tu as le possibilité d'en prendre un peu plus récent pour l'OS, c'est mieux .

J'ai lu un article qui pourrait impacté ton choix. A priori il s'avere que les marges des distributeurs et fabricants de CG ne peuvent plus vraiment etre rogné pour les GTX10xx. En conséquent il se pourrait tres bien que les prix ne change pas cette année. Faudra attendre que le stock de 20xx soit suffisamment remplit et que les achats fusent pour decider tous ce beau monde a ne pas se faire d'argent sur les 10xx.

Oki je note

J'ai fait une ébauche premier jet:

https://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&token=c8099fd97c65c8330…

Le proco (pas dispo sur materiel.net):
https://www.amazon.fr/Intel-BX80673I77820X-Processeur-Core-i7-7820X/dp/B073…

Bon… ça dépasse un poil ce que je pensais au départ… C'est un peu à cause du SSD en M.2 PCIe 4x qui oblige à prendre un i7-7820 pour avoir toutes les lignes PCIe...

Qu'en penses tu ?

Après si je prend un SSD standard doit y avoir moyen de faire moins cher.

Sinon ça un peu moins cher avec SSD SATA et plus grosse capacité de stockage (je suis toujours limite avec mes 500Go pour les jeux): https://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&token=79b00d4618412c181…

Intel I7 8700K / EVGA GTX 1080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / HOTAS Warthog / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Track-IR v5 / Windows 10 64bits.

Auteur Message
Harms
Réserviste

TSviewer:

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 18:00 (2018) Sujet du message: Conseils nouvelle config. #Harms Répondre en citant

Donc vue que c'est 7820X, il y aura 28 PCIE
si tu reste sur cette CM tu te retrouveras dans cette configuration Support x16/ x4/ x8/ x0, x8/ x4/ x8/ x8, donc en gros un seul port 16X, dans l'immediat c'est pazs génant il y a peu de péripherique qui on besoin d'autant. Mais si par hazard tu rajouter une 1080, elle sera en 8X et non 16.

pour la RAM, vu que tu as 8 slots sur la CM me vaux prendre 8x4 Go, surtout que tu aura pas besoin d'aller audela 32G, aucune machine grand public n'a besoin de plus. du coup ça te fera des latence plus basse au niveaux de la ram. si tu reste sur 4 x 8G, regarde la page 30 et 31 du manuel anglais Cool.

le point negatif de cette carte mère, c'est que les ports M2,U2 et Sata partage la même bande passante, donc tout est partager. voir page 39 du manuel anglais pour les différents montages. maintenant les pcie 4X c'est 32Gb/s (4 Go/s) donc y a un peu de marge. quoi qu'il en soit tu aura toujours tes 16x pour le CG.

Je serais toi, je prendrais 8x4Go de RAM et je trouverais une CM avec un port M2 dédié (elle sont pas courante ceci dit, et j'en connais pas chez MSI). Ceci dit pour la CM, c'est pas ce problème de ports partagés qui shooteras les performances (en tous cas pas de manière notable).

Pour ta deuxième config, tu sacrifie la vitesse au profit de la capacité, c'est un choix.
Pour la ram, pareil mieux vaut prendre 4x8 et 2x16 surtout qu'aller au-delà de 32 Go c'est complétement inutile.

si tu es en manque d'espace et que tu veux pas trop investir, vaut mieux prendre la deuxième config. Elle reste plus que correct, de plus la plus part de jeux n'ont pas besoin de grosse bande passante au niveau de la lecture sur les DD.

Et Honorem,
requiescant in pace

mes disponibilités cliquer sur ma signature

Auteur Message
diditopgun
Administrateur

TSviewer:

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 19:11 (2018) Sujet du message: Conseils nouvelle config. #Harms Répondre en citant

Je pense partir sur la deuxième. Du coup comme c'est du dual channel j'ai pas bien saisi ce que tu m'as dis, c'est mieux 2x16Go ou 4x8Go ?

Et mon alim "Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W" je peux la conserver ?

Intel I7 8700K / EVGA GTX 1080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / HOTAS Warthog / Saitek Pro Flight Rudder Pedals / Track-IR v5 / Windows 10 64bits.

Auteur Message
Harms
Réserviste

TSviewer:

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 20:13 (2018) Sujet du message: Conseils nouvelle config. #Harms Répondre en citant

pour l'alim oui largement, la gtx1080 de base c'est 180 Watt (vu que celle que tu prend est OC, surement un peu plus on va dire 250 peut-être 300 watt, faudrait aller voir chez le constructeur), le 8700K c'est 95 Watt je crois, RAM et DD ça vole pas haut non plus, surtout Samsung, ils ont fait pas mal de progrès sur la consommation c'est deux dernières années, assure toi que tu as toutes les connectiques qu'ils faut.

Pour la RAM je dis juste que 4x8G s'est plus réactif de 2x16G. généralement plus la capacité d'une barrette mémoire est élevé plus le timing l'est aussi. mais on reste de l'ordre du 100aines ns au pire des cas. et comme tu n'es que 4 slots autant tous les prendre. Ça sert à rien de laisser deux slots de libre quand tu a déjà 32G de RAM, tu ne rajouteras pas de mémoire dans un future proche ou éloigné. Plus de 32G c'est inutile dans notre cas.

Et Honorem,
requiescant in pace

mes disponibilités cliquer sur ma signature

Auteur Message
diditopgun
Administrateur

TSviewer:

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 00:09 (2018) Sujet du message: Conseils nouvelle config. #Harms Répondre en citant

Arf… ça y est je me suis délesté

Voici donc la commande finale: https://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&token=2dcda56442624920cef908f85f96232aed3e5f2d

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:36 (2018) Sujet du message: Conseils nouvelle config. #Harms

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Index du Forum -> Le Foyer -> Informatique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001,2003 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com. Black_Xire logo © 2004 BaRiMzI. All images except original subSilver images are property/trademarks of RiMzInK.com. Black_Xire made by BaRiMzI