Index du Forum
- Portail - Index du Forum - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Harmonica
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Index du Forum -> Le Foyer -> divers
Auteur Message
hellfrog
Visiteur

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 21:40 (2011) Sujet du message: Harmonica Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
topic pour Mex et Hellfrog et tt musicos amateur intéressé.

Auteur Message
hellfrog
Visiteur

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 21:41 (2011) Sujet du message: Harmonica Répondre en citant

j'ai plein de questions, mais pas le temps tout de suite... je reviendrais sur ce topic plus tard... à bientot Mex !

Auteur Message
Mex
Pilote

TSviewer:

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 22:44 (2011) Sujet du message: Harmonica Répondre en citant

Bonsoir.

Et bien j'essaierai de répondre à tes questions au mieux Okay .

On va commencer simple, tu joues sur quoi ?

Moi j'ai un Suzuki Promaster en C, un Hohner crossover en A et un Hohner Chromonica 270 en C. Comme j'ai reçu le chromonica récemment (deux semaines environ), je sais pas encore jouer grand chose dessus .

Et au niveau des genres de musiques que je joue, je suis pas difficiles, à peu prêt tout (jeux vidéo : Zelda par exemple, Films : Braveheart par exemple, Traditionnels irlandais : the sailor and the maid, Harmoniciste connu : JJ Milteau "Full of Joy" ou "Marcelle & Marcel" ou "The Wolf". Bien sur, je maîtrise pas encore tout loin de là, par exemple dans the wolf, y a un petit solo que j'arrive pas à casser encore  Okay).

Auteur Message
hellfrog
Visiteur

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 01:03 (2011) Sujet du message: Harmonica Répondre en citant

niveau grand débutant dégrossi pour moi.

hohner marine brand offert pour ma fete il y a un an (j'ai pas choisi la marque ni le modele)

j'ai commencé à jouer tout seul avec une methode papier et les videos et cours du web, mais pas de cours, ma fille qui se debrouille bien en saxo (3 ans de cours) et possède une très bonne oreille m'aide parfois...

impossible de trouver un muzicos pro ou un prof dans le coin... des amateurs eventuellement, mais qqn de bon et pedagogue et dispo et pas hors de prix, pour corriger des defauts eventuels... presque impossible

donc c'est parfois un peu laborieux (notemment le spremières altérations... m'afallu qqs mois pour y arriver)

j'ai joué assez peu par manque de temps surtout, pendant 4 mois, puis arrêt 5 mois (sinistre pro inondation l'an dernier avec 3 mois de fermeture et travaux puis proces assurances... pas eu que ça à faire...)

puis ai repris doucement cet hiver... entre 20 min et 1 h 3 à 4 x / semaines, environ 3 semaines sur 4, pendant 1 à 2 mois, puis coupures de 1 mois environ (manque temps, malade, blocage technique, lassitude) et reprises tjrs sur ce rythme

j'arrive à faire des choses simples, une panthère rose qui commence à ressembler (waa waa + altérations + trilles, mais un peu de mal sur les trilles), un peu de western, englishman in new york, qqs mleodies claissques ou irlandaises, un peu de blues mais pas de partitions complètes faute de maitrise de certains aspects techniques...

j'aime que ça prend pas de place, on peut jouer n'importe quand, presque n'importe où et presque tous les styles, et ça coute vraiment pas cher pour un instrument de musique

je suis plus attiré par les balades et le blues mais reste ouvert à tout

j'envisage d'acheter très prochainement un autre engin, (le suzuki me tente bien) mais j'ai pas encore choisi, et faut que je voie aussi dans quelle tonalité : plus grave pour le blues, si possible plus facile que le marine brand pour les altérations, et aussi moins agressif pour les levres (je trouve qu'il est imparfait si on joue un peu longtemps), et plus solide (j'ai lu souvent des problèmes de desaccordage ou faiblesse des hohner...)

pourquoi pas un chromatique à terme ?

et aussi un outillage electronique dont j'ai oublié le nom pour vérifier la justesse des notes et des altérations (une sorte de fréquencemetre de poche pas très couteux, qui fait aussi en général metronome)

je suis en train de regarder ça...

bref il me faut plus de pratique et de temps, mais on progresse petit à petit...

je suis preneur de conseils, de tablatures, de liens web, de retour d'expérience...

Auteur Message
Mex
Pilote

TSviewer:

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 11:59 (2011) Sujet du message: Harmonica Répondre en citant

Pour un site avec : tablatures, conseil, retours d'expérience, prof excellent, et à bon pris, je te conseil le site de Paul Lassey.

Harmoniciste français qui a sortit son premier album il y a peu, très bon harmoniciste, très bon prof, et en plus il se met au chant et ça rend tout aussi bien Okay.

Le site des cours : http://www.coursdharmonica.fr/topic/index.html Ici, je te conseil de suivre tout ce qui concerne la partie "diatonique", c'est à dire les premiers pas et les exercices. Il sont très cour, ce sont des phrases d'une dizaines de notes, mais ça permet de bien s'entrainer.
Ensuite son forum, si tu veux poster tes enregistrements et avoir les conseils de gens bien plus expert que moi : http://coursdharmonica.xooit.fr/index.php sur le forum, tu peux aussi trouver des tablatures, notemment la fameuse "Full Of Joy" que j'aime tant jouer Okay.

Maintenant pour le conseil sur le future harmo :
Suzuki : sommier tout métal = il ne va gonfler et perdre de l’étanchéité, il a un bon son puissant, on le sent bien en main et en bouche. Le fait que le sommier soit métal donne un son "brillant" (c'est à dire très claire, mais je trouve qu'un son plus mat avec sommier bois va mieux sur certaines chansons). Il est un peu plus épais que les hohner, donc si tu as une petite bouche, à éviter. Sinon les capots sont "plats", donc tu n'auras pas de douleurs normalement, et il glisse plutot pas mal (dès fois faut mettre un coup de langue dessus quand même )
Hohner crossover : Beaucoup plus petit à prendre en main, sommier en bambou et capot évasé donnent un beau son mat mais puissant. Si tu as tendance à baver (oui oui c'est pas propre mais tant pis ^^), le sommier peu, à l'usage gonfler, mais c'est quand même rare. Le crossover est plus réactif que le Suzuki (enfin que le Promaster du moins), donc il faut souffler / aspirer moins fort sous peine de le dégrader. Moi je préfère : on est pas à bout de souffle après avoir sortit une phrase pleine d'altérations comme +4-3-3"-3-3"-2-2'-2-3"-3-2 Shocked

Après, comme tu dis, un harmonica n'est pas chère en soit, donc tu peux, pour essayer, te prendre un Suzuki dans une tonalité, et un Hohner dans une autre Okay.

Pour l'accordeur ma petite amie ma offert un Korg CA1, très bien, on peut l'emporter partout, mais il ne fait pas métronome.

Pour mon expérience, j'en fait depuis 6 mois, à raison d'au moins deux heures par jour, et un peu moins le weekend que je réserve à ma copine (quoique depuis que je joue, elle me dit que j'ai plus souvent ma bouche sur mon harmonica que sur elle ). Les altérations sortent bien sauf la -3" (note "La") que j'ai du mal à tenir. Dans les phrasés rapide ça va, mais si la note dure  c'est bof bof ^^.

Auteur Message
hellfrog
Visiteur

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 23:30 (2011) Sujet du message: Harmonica Répondre en citant

Merci des tes réponses Mex !

je connaissais le site de Lassey, mais j'ai pas encore approfondi, et pas encore visité leur forum

faudra que je poste qqs liens d'autres sources

le "pas à bout de souffle" : ben oui... moi aussi j'ai ce problème, en plus mon passé de fumeur... n'aide pas ...
un autre intéret est de pouvoir jouer doucement sans claironner et gêner tout le monde...

je "bave pô"... ou pô assez : plutot besoin de mouiller le capot pour glisser ... (c'est très sensuel l'harmonica ... Mr. Green ... ta copine te dira merci plus tard ... )

l'accordeur ! c'est ça que je cherchais ! est-ce que ça aide bien pour altérer "juste" ?

au moins 2h / jour !!! c'est bien d'avoir autant de temps libre !!! profites en !!!

@ +

je vais être occupé la semaine prochaine : achat nouvelle voiture, revente ancienne, soirees assoc, fin annee scolaire ...
puis vacances = pas là du 02 au 10 et 14 au 17/07

Auteur Message
Mex
Pilote

TSviewer:

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 00:03 (2011) Sujet du message: Harmonica Répondre en citant

Et bien le temps libre vient du fait que je ne regardes jamais la télé, donc pendant que madame regardes des films, soit je joue sur DCS a10 Mr. Green, soit je fais de l'harmo, dès fois les deux, je mets le pilote auto et je fais de l'harmo Mr. Green. Et je n'ai pas d'enfants, donc, du temps libre Okay.

Sinon oui, l'accordeur aide beaucoup à altérer, surtout sur les trous qui ont plusieurs altérations (-2-2'-2", -3-3'-3"-3''' surtout). Cependant, il ne faut pas tomber dans le piège du "je me sers tout le temps de mon accordeur". Il faut que tu utilises l'accordeur pour avoir le bon son, et ensuite que tu t'habitues à entendre la note, et la reproduire "à l'oreille".

Auteur Message
hellfrog
Visiteur

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 00:52 (2011) Sujet du message: Harmonica Répondre en citant

tt à fait d'accord pour l'oreille, mais besoin d'avoir une reference "juste"... c'est ça le problème ! d'où l'utilité du bidule !

m'en vais chercher les soldes tiens...

conseil : joue pas sur TS en vol sinon les pies bavardes de la team ne pourront plus s'entendrent et ils seraient capables d'un tir fratricide !!! Mr. Green
et puis certains ont des goûts musicaux 'discutables' ( )

méfiance :
"je joue parce que j'ai pas d'enfants" => suis moins avec mme => je joue encore plus => donc encore moins de probas d'enfants => cercle vicieux => mme s'en va => blues => progrès en harmo !!!
de toute manière c'est foutu d'avance : seule alternative : etre avec mme => moins d'harmo => enfants => plus jamais le temps de jouer... => deveint mauvais => pas grave car on joue jamais !!!
alors autant continuer !!! Mort de Rire
(à prendre au 2d et n ième degré bien sûr)

Auteur Message
hellfrog
Visiteur

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 01:17 (2011) Sujet du message: Harmonica Répondre en citant

http://www.angelfire.com/tx/myquill/

a rechercher en tipiak (demander trad sur TS) http://www.earmaster.com/fr/pro/

http://www.harmonicamasterclass.com/improvising.htm

excellent http://www.modernbluesharmonica.com/home.html et http://www.modernbluesharmonica.com/blues_harp_FAQs.html

matos http://www.ianchadwick.com/essays/harmonicas.htm

Auteur Message
hellfrog
Visiteur

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 01:32 (2011) Sujet du message: Harmonica Répondre en citant

soooolde : http://www.nuloop.com/fr/guitares_basses/article/76671/accessoires_guitares__basses/korg_tm_40.html?refid=sonicprice

Auteur Message
Mex
Pilote

TSviewer:

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 11:55 (2011) Sujet du message: Harmonica Répondre en citant

Tiens d'ailleurs, avant d'aller faire les soldes, sur le site de Paul Lassey, il a mi un accordeur qui est à installer sur ton ordinateur, et ce, de façon parfaitement gratuite. Je préfère mon accordeur de poche, parce qu'on est pas obligé d'être le cul vissé au bureau, mais ça dépanne pas mal... Je te trouve le lien, et j'édite mon poste Mr. Green .

Il y a celui là, mais ce n'est pas celui que j'utilise : http://coursdharmonica.xooit.fr/t1319-Tuner-gratuit-et-sympa.htm

Celui que j'ai sur le PC s'appelle Syaku8. Japonnais et parfaitement gratuit.

Pour ce qui est de l'harmo en vol, je ne joue jamais quand je suis avec des gens sur TS, je ne joue que lorsque je suis sur un server multi quelconque, et qu'il y a une belle ligne droite, avec un avion allié 10 nautiques devant moi. Comme s'il se fait abattre, je reprends les commandes et je range l'harmo ^^.

Auteur Message
hellfrog
Visiteur

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 12:49 (2011) Sujet du message: Harmonica Répondre en citant

bon commandé 2 suzuki bluesmaster et un hohner golden melody pour avoir 4 clefs de base + un Mp40 korg , le tout avec 30 % de remise environ et port gratos ... pas mauvaise affaire.

Auteur Message
Mex
Pilote

TSviewer:

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 14:57 (2011) Sujet du message: Harmonica Répondre en citant

30 % de remise, tu m'intéresse là, tu as trouvé ça où ? Je voulais me reprendre un crossover mais en C au lieu de A, et éventuellement un autre (j'ai pas encore choisi le modèle) en D... Alors s'il sont en promo, autant en profiter de suite Okay.

Auteur Message
hellfrog
Visiteur

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 22:16 (2011) Sujet du message: Harmonica Répondre en citant

http://harmonicaland.com/category/2243/harmonica.html
ça depend des modèles, et les soldes sont pas éternels, et du stock en cours (qui baisse vite apparement avec les soldes)... depeche toi si tu trouves ton bonheur

Auteur Message
Mex
Pilote

TSviewer:

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 23:11 (2011) Sujet du message: Harmonica Répondre en citant

Ha sur harmonicaland ok. Le modèle que je voulais n'est pas en promo. J'attendrais un peu alors, tant pis Wink.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:29 (2017) Sujet du message: Harmonica

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Index du Forum -> Le Foyer -> divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001,2003 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com. Black_Xire logo © 2004 BaRiMzI. All images except original subSilver images are property/trademarks of RiMzInK.com. Black_Xire made by BaRiMzI